Il est difficile de préciser le nombre exact de calories que vous devez consommer, étant donné que cela repose sur plusieurs facteurs, dont votre niveau d’activité, votre taille, votre sexe et votre âge. N’oubliez pas qu’il s’agit d’estimations basées sur des poids moyens. De plus, vos besoins caloriques peuvent varier à certains moments, par exemple pendant la grossesse ou l’allaitement.
Brûler des calories
Pour que le corps humain reste en vie, il a besoin d’énergie. L’efficacité avec laquelle l’énergie de la respiration se transforme en puissance physique, ou mécanique, dépend du type d’aliments consommés, du type d’énergie physique et de l’utilisation aérobie ou anaérobie des muscles. La respiration cellulaire est le processus métabolique par lequel les cellules obtiennent de l’énergie en faisant réagir l’oxygène avec le glucose pour produire du dioxyde de carbone, de l’eau et de l’énergie. Vous avez également besoin d’énergie mécanique pour vos muscles squelettiques, afin de maintenir votre posture et de vous déplacer.
Dans un environnement froid, vous avez besoin de plus d’énergie pour maintenir une température corporelle constante, car votre métabolisme augmente pour produire plus de chaleur. Dans un environnement chaud, vous avez besoin de moins d’énergie. Environ 20 % de l’énergie que vous absorbez est utilisée pour le métabolisme cérébral. La majeure partie du reste est utilisée pour le métabolisme de base, c’est-à-dire l’énergie dont vous avez besoin lorsque vous êtes au repos, pour des fonctions telles que la circulation sanguine, la digestion et la respiration.
Les calories nécessaires selon l’âge et le sexe
Pour les femmes enceintes ou qui allaitent, les besoins en calories sont plus élevés et dépendent du trimestre ou du nombre de mois après l’accouchement, respectivement. Demandez à votre prestataire de soins de vous adresser à un diététicien nutritionniste pour en savoir plus sur vos besoins nutritionnels pendant et après la grossesse. Pour les hommes, les estimations vont de 2 000 à 3 200 par jour. Les besoins caloriques des femmes adultes varient entre 1 600 et 2 200 par jour. L’extrémité inférieure de la fourchette peut vous convenir si vous êtes peu ou pas actif tout au long de la journée. Si vous êtes très actif tout au long de la journée, l’extrémité supérieure de la fourchette peut mieux refléter vos besoins. Cependant, à mesure que vous vieillissez, vos besoins en calories diminuent.
Un enfant de 3 ans peut n’avoir besoin que de 1 200 calories, mais un adolescent peut avoir besoin de plus de 3 000 calories. En fait, réduire l’apport calorique d’un enfant peut augmenter son risque de carences nutritionnelles, ralentir sa croissance et favoriser une relation malsaine avec la nourriture ou un trouble de l’alimentation. Au lieu de compter les calories, il est préférable d’encourager les enfants et les adolescents à consommer des aliments sains et riches en nutriments, à préparer davantage de repas et de collations à la maison et à promouvoir une activité physique régulière. Les besoins caloriques des enfants augmentent avec l’âge. Les adultes ont besoin de moins de calories à partir d’un certain âge. En fait, les besoins caloriques sont souvent inférieurs à ce que tout le monde pense. Si vous essayez de perdre du poids, vous voudrez consommer encore moins de calories.