Dans la vie d’un propriétaire, un moment viendra où il sera indispensable de repenser ou remplacer sa toiture existante. Que ce soit en raison de l’usure naturelle, des intempéries ou encore pour améliorer l’isolation et l’esthétique de sa maison, cette opération nécessite une réflexion approfondie afin de bien estimer les coûts et prendre les meilleures décisions.
Les différents types de toiture et leurs caractéristiques
Pour mieux comprendre les facteurs qui influencent le prix pour refaire une toiture, il convient d’abord de connaître les différents types de couvertures et leurs caractéristiques propres.
Toiture en tuiles
Très répandues en France, les tuiles sont appréciées pour leur esthétisme et leur durabilité. Elles peuvent être en terre cuite ou béton et s’adaptent à de nombreux styles de bâtiments. Un facteur à considérer lors du choix de ces matériaux est leur résistance aux intempéries et leur coût.
Toiture en ardoises
Même si elles ont un coût plus élevé que les tuiles, les ardoises sont très appréciées pour leur longévité exceptionnelle (jusqu’à 100 ans) et leur aspect traditionnel. Elles apportent également une excellente isolation thermique et phonique.
Toiture en zinc
Le zinc est un matériau léger, résistant et moderne dont le coût est moins élevé que celui des ardoises. Une toiture en zinc demande moins d’entretien, mais la pose nécessite un professionnel compétent pour éviter les problèmes d’étanchéité.
Toiture végétalisée
Alternative écologique, la toiture végétalisée nécessite une structure spécifique adaptée à l’accueil de plantes. Cette solution permet d’améliorer la performance énergétique du bâtiment tout en offrant un aspect naturel et original au toit.
Les éléments à prendre en compte dans le calcul du prix pour refaire une toiture
Différents facteurs entrent en jeu lorsqu’il s’agit d’estimer le coût de rénovation d’une toiture.
La superficie à couvrir
Il va sans dire que plus la surface de la toiture est grande, plus son coût sera élevé. Pour connaître le montant précis des travaux, il faudra déterminer la superficie exacte de la toiture et prendre en considération la forme et la complexité du toit (pente, nombre de versants, présence de lucarnes, etc.).
Le type de matériaux choisis
Comme mentionné précédemment, chaque matériau a ses propres caractéristiques et donc ses coûts associés. Il est essentiel de se renseigner sur les performances et la durabilité des différents matériaux afin de choisir celui qui convient le mieux à ses besoins et son budget.
La nécessité d’un échafaudage
Pour assurer la sécurité des intervenants et faciliter les travaux lors du remplacement d’une toiture, il est souvent nécessaire de mettre en place un échafaudage. Cette installation a un coût non négligeable qu’il faut intégrer dans l’estimation globale des travaux.
L’isolation de la toiture
Lorsqu’on refait une toiture, il peut être intéressant d’en profiter pour améliorer l’isolation thermique et phonique du bâtiment. Si cette opération représente un coût supplémentaire, elle permettra de réaliser des économies d’énergie par la suite.
Les coûts liés à la pose
La main-d’œuvre représente également une part importante du prix total d’un projet de rénovation de toiture. Certaines entreprises proposent des forfaits all-inclusive comprenant la fourniture et la pose des matériaux ainsi que la location de l’échafaudage. D’autres optent pour une tarification à l’heure ou au mètre carré.
Estimations des coûts pour différents types de toitures
Même s’il n’est pas possible de donner des chiffres précis sans connaître la situation particulière de chaque projet, on peut tout de même présenter quelques estimations générales :
Toiture en tuiles
Pour une toiture en tuiles, les prix varient en fonction de la qualité et du type de matériau choisi. Compter entre 50 et 100 euros le m², pose comprise, pour des tuiles classiques en terre cuite ou béton.
Toiture en ardoises
Concernant les toitures en ardoise, le prix sera plus élevé, se situant généralement entre 100 et 150 euros le m², pose comprise. Ce coût peut être justifié par la durabilité exceptionnelle de ce matériau.
Toiture en zinc
Le remplacement d’une toiture en zinc nécessitant l’intervention d’un spécialiste, il faut prévoir un budget se situant autour de 80 à 120 euros le m², pose comprise.
Toiture végétalisée
Enfin, pour installer une toiture végétalisée, le coût va dépendre des plantes choisies et des systèmes de drainage et d’étanchéité mis en place. Il faudra donc prévoir un budget compris entre 80 et 200 euros le m², pose comprise.
Pour obtenir un devis aussi précis que possible, il est recommandé de consulter plusieurs professionnels et leur fournir des détails sur son projet afin de comparer leurs offres et faire ainsi le choix le plus adapté à ses besoins. Ne pas hésiter également à demander différentes options (matériaux, isolation, etc.) pour avoir une vue globale des possibilités et des coûts associés.