Tout savoir sur le concours de gardien de la paix 2016

Pour préserver la sécurité à l’intérieur du pays, la France organise en 2016 un concours exceptionnel de recrutement de gardien de paix dans l’unité de la police. Cet article révèle ce qu’il faut savoir sur ce concours qui a fait les actualites.

Pourquoi un concours exceptionnel en 2016 ?

Les villes de Paris et Saint-Denis ont été attaquées par des criminels le 16 novembre 2015. Le gouvernement et plus précisement le ministere prend des mesures pour éviter d’autres attentats au sein de la population. À cet effet, de nouveaux personnels doivent être recrutés pour le compte de la police. Il s’agit des gardiens de paix. Leur mission est de travailler avec la police pour la quiétude et la securite dans la société.

Quel profil faut-il avoir pour participer à ce concours ?

Seules les personnes qui remplissent les conditions suivantes sont éligibles à ce recrutement :

  • Avoir la nationalité française ;
  • Ne jamais être condamné par la justice à une peine d’emprisonnement ;
  • Votre âge doit être compris entre 17 ans et 35 ans ;
  • Ne pas être dispensé des activités physiques et sportives,
  • Avoir le baccalauréat ou justifier une expérience professionnelle de 3 ans dans un domaine similaire ;
  • Avoir fait des activités d’intérêt général ;
  • Avoir un certificat médical attestant votre état physique et psychologique.

Ces conditions ne sont pas applicables à tous. Les parents d’une fratrie de trois enfants et plus ne sont pas concernés par le critère d’âge et de diplôme. Si vous désirez être gardien de paix pour défendre la cause nationale, il suffit de justifier que vous avez au moins trois enfants à votre charge. Les sportifs professionnels sont aussi concernés par cette exception.

L’organisation du concours de gardien de paix

Les candidats peuvent faire l’inscription en ligne ou par message. Ils ont la possibilité de choisir entre le concours national à affectation en Île-de-France ou le concours national à affectation nationale lors de l’inscription. Ceux qui remplissent les conditions de participation au concours sont retenus. Ils doivent à présent être évalués devant des épreuves écrite (cas pratique), physique et psychologique. Les épreuves orales se déroulent à la fin.

L’épreuve écrite consiste à traiter un sujet de rédaction ou de question à choix multiple. Il peut s’agit de sujets d’actualités. C’est la capacité intellectuelle de réflexion du candidat qui est mis en exercice. Les candidats sont face à une situation d’analyse. L’examinateur tient compte des fautes d’orthographe et grammaire pour la correction. À la fin de cette épreuve qui dure trois heures de temps, les personnes ayant obtenu une note inférieure à 5 en orthographe ou en grammaire sont éliminées. L’étape physique est celle du sport. On évalue les potentialités physiques des futurs gardiens de paix avec des activités gymnastiques et d’endurance. Il faut être apte pour pouvoir être gardien de paix.

Pour l’épreuve psychologique, c’est la disposition mentale qui est évaluée. Il faut avoir toutes ces facultés à jour pour prétendre à la police. La dernière étape consiste à discuter oralement avec un jury. Le participant essaie de fournir des motifs pour convaincre de son intention à intégrer cette corporation nationale. L’aspirant aux métiers de gardien de paix exprime dans son message ses intentions à travailler pour une paix nationale.

Le spécial concours de recrutement de 2016 au profit de la police vise à mettre fin aux violences, aux actes criminels et à la délinquance à l’intérieur de la France. Le ministere a beaucoup aidé.

 

 

Vous aimerez aussi